Vous retrouverez ici comment notre équipe d’analystes crédit réalisent la cotation des entreprises étudiées. Lorsque l’analyste s’est assuré que le projet étudié remplissait nos critères de sélection, il débute le travail d’analyse financière globale. À l’issue de l’analyse financière globale, les analystes réalisent une cotation de l’entreprise étudiée. Cette cotation permet d’attribuer une note correspondant au niveau de risque estimée de l’entreprise. La note a une influence sur le taux d’intérêt du financement PretUp.
La création d’un système de cotation répond aux exigences européennes découlant du règlement (UE) 2020/1503 sur les prestataires européens de services de financement participatif (ECSPR). Ce règlement permet d'assurer des conditions uniformes pour les prestataires de services de financement participatif dans toute l'Union européenne.
Le modèle de cotation a été créé avec les ressources internes de l’équipe PretUp en respectant les recommandations de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et de la nouvelle réglementation européenne.
Notre modèle de cotation est basé sur le jugement ou les techniques statistiques et intègrent des éléments discrétionnaires de la prise de décision. Il ne s’agit donc pas d’un modèle uniquement statistique ou d’un model automatisé.
La réalisation de la cotation est effectuée en temps opportun de sorte à ce qu’elle ne date pas de plus de 3 mois au moment de l’octroi du prêt. Une réévaluation est faite avant la mise en place du prêt si le délai est supérieur à 3 mois.
Présentation du modèle de la cotation PretUp:
L’analyse financière effectuée au préalable, permet à l’analyste de réaliser les étapes suivantes :
- Attribuer une note sur 10 à l’entreprise pour définir la classe et le niveau de risque.
La notation de l’entreprise est réalisée sur différents critères étudiés lors de l’analyse financière.
La note sur 10 permet de définir le niveau et la classe de risque de l’entreprise étudiée. La notation de PretUp repose sur 4 niveaux de risque :
- Fort
- Modérée
- Faible
- Très faible
Pour affiner le risque, chaque niveau est découpé en 2 sous classe de risque noté de A à D. à Plus la note attribuée est faible, plus le risque de défaillance est important.

2. Définir le taux d’intérêt du financement PretUp
Grâce à la note attribuée l’analyste peu se référer à la grille de taux pour définir le taux d’intérêt du financement. Le taux est donc défini en fonction de la note attribuée mais également de la durée de financement.
Ci-dessous vous retrouverez la grille de taux pour les dossiers de développement, de création et de reprise d’entreprise. (Grille de taux mise à jour au 01/01/2023.)

Ci-dessous vous retrouverez la grille de taux pour les dossiers d’entreprise spécialisée dans l’immobilier. (Grille de taux mise à jour au 01/01/2023.)

Outils utilisés pour réaliser la cotation
La cotation est réalisée au sein d’un fichier Excel.
Pour garantir la qualité du modèle de cotation et contrôlé ses rouages et ses résultats, la procédure suivante sera appliquée :
- Le système de cotation devra être testé tous les semestres ;
- Le test portera sur l’attribution d’une nouvelle note suite à la lecture du dossier par une personne de l’effectif n’ayant pas procédé à l’analyse du dossier en question ;
- Les 2 cotations seront comparées et débattues ;
- Les conclusions seront notifiées ;
- Les actions correctrices devront être apportées sur le calculateur en fonction des conclusions qui en ressortiront.
Les investisseurs sont informés via le site de la plateforme PretUp et par le biais d’une newsletter lorsqu’un changement de méthode entraine des variations de résultats importants dans la méthode de cotation. La date de la dernière révision sera inscrite sur la fiche méthodologique à destination des investisseurs.