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Projets à financer | Nicole HACCART
Autres - Montarnaud (34)
financement du développement de l’activité
21 515 €
21 515 € / 21 515 €
Taux par an
9,25 %
Durée
24 mois
Financé en
2 minutes
Crédit amortissable mensuellement (Versement des intérêts tous les mois)
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
1987
Nombre de salariés :
3
Chiffre d'affaires (2024) :
343 937 €
L'entreprise individuelle, HACCART NICOLE (SIREN 378615843) propose des cours de formation dans le domaine de la santé mentale et psychoéducation.
Le siège de la société se situe 168 Rue des Asphodeles, 34570 Montarnaud.
Par le passé, l'entreprise a déjà eu recours à trois prêts PretUp en 2016, 2021 et 2023 (lien du dernier projet) ; tous les prêts ont été remboursés intégralement et aucun incident de paiement n'a été relevé.
Aujourd'hui, pour son bon fonctionnement et une demande croissante, l'EI HACCART NICOLE a recours :
La demande est cyclique ; le plus gros du chiffre d'affaires est réalisé en fin d'année.
Historique :
Infirmière psychiatrique et Directrice d’Etablissement Social de formation, après 35 années de pratique sur le terrain auprès de personnes souffrant de troubles de santé mentale et en difficultés sociales, à l’articulation des secteurs sanitaires et sociaux, Madame Nicole HACCART a développé une offre de formation en direction des travailleurs sociaux et médico-sociaux.
Elle exerce en entreprise individuelle depuis novembre 1987 à Saint Jean de Vedas près de Montpellier.
Les modules de formation que l'entreprise propose sont nombreux et organisés autour de l’idée d’une meilleure prise en compte de la dimension de la santé mentale. L'entreprise développe également un bon nombre d’outils pratiques, issus du courant de la Psychoéducation, discipline très développée au Québec mais inexistante en France.
Depuis fin 2010, Madame HACCART propose son offre de formations à différents établissements et services et dispense de nombreuses formations au sein des établissements et services suivants :
Avec plus de 10 ans d’expériences dans la formation et l’animation de formation Mme HACCART est consciente de faire évoluer les supports pédagogiques et le format des formations.
L'entreprise HACCART Nicole a obtenu en janvier 2022 la certification QUALIOPI qui permet aux organismes dispensant des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E ou d'apprentissages d'obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.
L’Entreprise Individuelle HACCART Nicole appartient à Madame Nicole HACCART (ndj HOUDELETTE) dont elle a le statut de cheffe d’entreprise.
Aujourd'hui, l'entreprise recherche un local professionnel sur Montpellier.
Vous trouverez sur ces liens :
Madame HACCART est née en 1956 et dispose d'une riche expérience en tant qu'infirmière psychiatrique et directrice d’établissement social de formation.
Diplômes
Formations complémentaires
Expériences Professionnelles
vous pouvez consulter son CV via ce lien et son profil Linkedin ici
financement du développement de l’activité
Mme Nicole HACCART sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 21500 € sur 24 mois à un taux fixe de 9,25% pour financer le développement de son activité.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 985 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,25 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Mme HACCART au 31/12/2022 réalise un chiffre d'affaires de 215k€. L'activité est en évolution constante avec une augmentation du chiffre d'affaires de l'ordre de 5% par rapport au dernier exercice.
Nous disposons d'un prévisionnel 2023 sur lequel l'atterissage du chiffre d'affaire est prévu à 229k€, le détail ci-dessous :
Mme HACCART dispose d'un portefeuille clients bien diversifié ce qui minimise le risque de perte de chiffre d'affaires en cas de perte d'un éventuel client.
Les charges de personnel représentent 30% du chiffre d'affaires pour un effectif de 3 personnes.
Les charges d’exploitation et les charges de personnel sont maitrisées et répondent aux standards de l’activité.
Cela permet de dégager un excédent brut d’exploitation (EBE) de 58k€ soit un taux de profitabilité d’environ 27%.
Pour rappel l’EBE mesure les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise, il intègre les charges de personnel.
Les flux de trésorerie de l’exploitation couvriront l’ensemble des encours financiers dont PretUp.
la société a obtenu deux financements bancaires :
- un prêt garanti par l'état (PGE) dont le montant initial est de 42k€. le capital restant dû est de 30.7k€ et l'annuité de 11k€.
- un prêt pour financer du matériel dont le montant initial est de 8k€ et pour lequel le rembousement sera terminé en 08/23.
Son taux d'endettement est de 19% ce qui laisse une marge de manoeuvre à Mme HACCART en terme de possibilité d'emprunt.
Madame HACCART a été financée 2 fois sur 2 sur PretUp. Tous les prêts ont été remboursés intégralement :
Prêt 1 (Pretp) : 16 k€ sur 24 mois le 06/2016 au taux de 8.5%
Prêt 2(PretUp) : 20 k€ sur 24 mois le 03/2021 au taux de 8,5 %
La société a été rattachée à la classe de risque B- Risque Faible déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien .
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Mme Nicole HACCART à hauteur du montant de financement PretUp.
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard de ses revenus ainsi que de son patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette garantie prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 250 € TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
---|---|
Compétence professionnelle et expérience du dirigeant | Délais de paiement clients longs (l'entreprise recourt à l'affacturage) |
Profession libérale (peu exposée à la défaillance) | Activité repose principalement sur une personne (homme clé) |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.