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Projets à financer | YODA VINS
Hôtellerie et restauration - Lyon (69)
Création d'un bar à vins à Lyon
40 003 €
40 003 € / 40 003 €
Taux par an
9,75 %
Durée
36 mois
Financé en
5 minutes
Crédit amortissable mensuellement (Versement des intérêts tous les mois)
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Date de création :
2025
Nombre de salariés :
2
Chiffre d'affaires (2026) :
198 251 €
M. LONGO et Mme DJIDI ont créé la SARL YODA VINS (SIREN 941672800) afin d'exploiter un commerce spécialisé dans la vente à emporter de bouteilles de vins et produits finis, et la vente sur place de vins au verre ou en bouteille accompagnée d’assiettes de charcuteries et fromages.
L’établissement repris était une épicerie fine - salon de thé en activité depuis 2010 sous le nom de « l’Epicerie Pop ». La cession a eu lieu fin mars 2025.
Le local est situé 5 Place Fernand Rey, dans le premier arrondissement de Lyon. Au cœur de la Presqu’île, ce lieu pittoresque avec ses pavés, ses bâtiments à l’architecture lyonnaise traditionnelle et ses terrasses conviviales, offre une ambiance unique et chaleureuse. Le quartier est animé par de nombreux commerces indépendants, dont des cafés, bars, restaurants et épiceries fines.
La salle principale du BIODY CANON permettra d’accueillir 25 places et 20 places dans la cave voutée au sous-sol. Il disposera également d’une terrasse d’une capacité de 25 places, un atout majeur pendant la saison d’avril à octobre.
Business model
Dans un premier temps, les porteurs de projet vont conserver le modèle initial du commerce repris tout en améliorant l’offre de restauration et en étendant les horaires d’ouverture.
La sélection des produits proposés se fera auprès de producteurs travaillant dans le respect de la Nature et de l’Homme avec des produits locaux, au minimum bio et surtout issus de la biodynamie.
La biodynamie est un type d’agriculture qui s’appuie sur les principes suivants :
La clientèle sera composée essentiellement de particuliers (90%). La vente en BtoB concernera les événements et collaborations réalisées avec les restaurants et associations locales.
La première année, la vente sur place représentera 70% du chiffre d’affaires prévisionnel et la vente à emporter 30%.
Les jours et horaires d’ouverture seront les suivants :
Analyse de l’environnement externe de l’entreprise
En France, le marché du vin bio et biodynamique connait une croissance significative sur ces dernières années :
Au cours des dernières années, les bars à vins se sont multipliés sur le territoire, y compris dans la ville de Lyon.
On retrouve donc une concurrence importante, toutefois les porteurs de projet se démarqueront des autres enseignes d’une part par leur sélection méticuleuse de produits (vins issus de la biodynamie, produits locaux, etc.) et d’autre part par l’expérience et les qualifications de M. LONGO, qui saura parfaitement cibler les attentes de ses clients et parfois même les surprendre.
Stratégie de développement
Les deux dirigeants ont pour projet de développer leur modèle économique par plusieurs moyens, comme par exemple :
Communication et Promotion
La communication par le bouche à oreille ainsi que sur les réseaux sociaux sera privilégiée pour se faire connaitre auprès de la population locale et des touristes.
Le BIODY CANON dispose d’ores et déjà d’une page Instagram
Un site internet sera créé et permettra à terme de proposer de la vente en ligne.
Gouvernance :
Yorel LONGO et Dalila DJIDI sont co-gérant de la société YODA VINS et en détiennent respectivement 51% et 49% des parts.
Yorel LONGO est né en 1989 (35 ans). Il est titulaire d’un BTS Hôtellerie / Restauration et d’une mention complémentaire en Sommellerie.
Pendant 12 ans, il a occupé des postes de sommelier-caviste au sein de plusieurs établissements lyonnais.
Il est également membre de l’association des Sommeliers Lyonnais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (ASLERA).
Dalila DJIDI est née en 1989 (36 ans). Elle est titulaire d’un Doctorat en chimie et d’un Master en management dans le domaine de la santé. Elle occupe un poste de Responsable France dans une entreprise internationale de biologie médicale.
Elle conservera son emploi pour le moment mais viendra épauler et soutenir Yorel LONGO durant les premières années d’activité.
Création d'un bar à vins à Lyon
La SARL YODA VINS sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 40 000€ sur 36 mois à un taux fixe de 9.75% pour financer une partie des travaux d’aménagement de leur local.
Le projet débutera fin avril 2025. La mensualité moyenne est de 1286€.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9.75% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Plan de financement
Les investissements incorporels comprennent la reprise du fonds de commerce de 85K€. Dans les investissements corporels on retrouve le coût des travaux et des aménagements du local.
L’apport des associés permet de couvrir la trésorerie de départ.
La Banque Populaire Rhône Alpes les accompagne pour le financement du fonds ainsi que des travaux et équipements via un prêt de 145K€ sur 7 ans à 3.3%.
Le financement PretUp permettra de couvrir une partie du coût du mobilier à la suite d’une modification des plans initiaux.
Analyse du prévisionnel d’activité
Les porteurs de projets ont prévu de réaliser un chiffre d’affaires de 175K€ la première année, qui se stabiliserait autour de 200K€ les années suivantes.
Les charges externes comprennent le loyer du local de 15.5K€ et les charges de personnel incluent la rémunération de M. LONGO ainsi que celle d’un salarié qui le rejoindra en cours d’année.
Le résultat net s’établira autour de 33K€ les deux premières années.
Analyse de la capacité de remboursement
Pour attester de la faisabilité et de la rentabilité d’un projet, le prévisionnel intègre la notion de point mort. Le point mort est exprimé en nombre de jours et correspond au moment à partir duquel une entreprise commence à dégager un bénéfice.
Pour ce projet, le seuil de rentabilité est d’environ 189k€ en année 2. Cela veut dire que le point mort est atteint à partir de 11 mois d’activité (tenant compte des 5 semaines de fermeture annuelle).
Le calcul du seuil de rentabilité intègre les charges de remboursement du prêt bancaire accordé pour 23k€ et celles de l’enveloppe PretUp de 15k€. Les financements accordés ne viennent pas dégrader la rentabilité de l’affaire puisque le point mort est atteint en moins de 12 mois.
La société a été rattachée à la classe de risque « C+ » Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
S’agissant d’une création d’entreprise, nous ne disposons donc pas de bilan antérieur. Vous ne retrouverez donc pas d'informations en actif et en passif dans l'onglet Finances.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien .
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Caution personnelle et solidaire
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Yorel LONGO et Dalila DJIDI à hauteur du montant de financement PretUp (capital, intérêts et accessoires).
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard de ses revenus ainsi que de son patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette sûreté prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5% TTC du montant collecté + 400€ TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
---|---|
Expérience de Yorel LONGO en tant que sommelier | Concurrence sur le secteur |
Emplacement de qualité | Pas d'accompagnement par une franchise |
Accompagnement bancaire pour la reprise du fonds | Suivi du prévisionnel |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.