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Projets à financer | TMO
Commerce de gros - Plouédern (29)
Achat pour du matériel agricole
200 000 €
158 376 € / 200 000 €
Taux par an
9,50 %
Durée
24 mois
Temps restant
59 jours
Crédit amortissable mensuellement (Versement des intérêts tous les mois)
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Date de création :
2015
Nombre de salariés :
12
Chiffre d'affaires (2024) :
6 370 787 €
La société TMO, SASU (SIREN 810283457), au capital social de 3 000,00€ exerce dans le commerce de gros de matériel agricole, neuf ou d'occasion, à destination des clients professionnels et particuliers.
La société TMO est située à PLOUEDERN (29800) dans la Zone Industrielle DE KERIEL dans le Finistère, en région Bretagne, à 25km de Brest.
La structure emploie 12 salariés parmi lesquels on dénombre des mécaniciens, des magasiniers, secrétaires commercial et comptable et des responsables d'agence. La structure dispose de plusieurs agences.
Parmi les professionnels, les secteurs concernés sont le secteur agricole, forestier et travaux publics.
Le matériel proposé par TMO : tracteur, herse rotative, arracheuse de pommes de terre, broyeur de branches, treuil forestier, Mini pelle, transpalette électrique, pièces détachées, remorque, tondeuse à gazon (liste non exhaustive).
La clientèle professionnelle est d'environ 60% du CA avec une dépense moyenne annuelle autour de 15k€ ; celle des particuliers avoisinent plutôt les 3k€.
Aujourd'hui, la part de CA entre les ventes de matériel neuf ou d'occasion est de 50/50.
Dans les mois à venir, la part du neuf dépassera celle de l'occasion car TMO envisage d'acheter ses prochaines machines directement via des fournisseurs situés en Asie afin d'accroître sa marge sans passer par des intermédiaires.
En effet, jusqu'à maintenant TMO s'approvisionnait via un intermédiaire européen mais aujourd'hui Monsieur BOURVEN estime que la marge prise par cet intermédiaire est trop importante.
Par exemple, aujourd'hui, une chargeuse vaut 3 000€ via l'intermédiaire Européen alors qu'elle est à 1 700€ via le fournisseur situé en Asie.
Par ce moyen, TMO réalisera une marge bien plus importante, pourra proposer une plus grande quantité de machines à un prix bien plus compétitifs.
TMO a déjà procédé à quelques essais en important quelques machines via ce nouveau fournisseur et en est très satisfait. Concernant ce nouveau process, elle est accompagnée favorablement par son cabinet comptable et d'avocat.
TMO compte recruter d'autres agents commerciaux à l'avenir pour satisfaire pleinement son développement.
Par ailleurs, TMO dispose également d'un service maintenance/réparation au sein de sa structure.
Organigramme :
Jean-François BOURVEN est le Président et Actionnaire à 100% de JFC DISTRIBUTION.
JFC DISTRIBUTION détient 100% de TMO suite à la décision de l'associé unique Jean-François BOURVEN d'apporter la totalité des actions lui appartenant de la société TMO à la société JFC Distribution.
Vous trouverez sur ces liens :
Jean-François BOURVEN, agé de 53 ans, exerce depuis plus de 15 ans dans le commerce de gros de matériel agricole.
Achat pour du matériel agricole
La SASU TMO sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 200 000€ sur 24 mois à un taux fixe de 9,50% pour financer l'achat de matériel agricole.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 9 200€.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,50% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Activité & Projection
Sur le dernier exercice dont le bilan clôture au 30/09/2024, TMO a réalisé un CA de 6.370 M€ soit une hausse de +14% par rapport à 2023.
Le prochain bilan clôture dans moins de 2 mois (30/09/2025) et le CA prévu de 7M€ sera finalement revu à la hausse à environ 7,2M€.
Le Poste "Achats de marchandises" est le poste le plus important à 4,9M€ ; la marge commerciale ressort à 1,85M€.
Les charges externes sont affichées à 1M€ ; le "transport" et "annonces, insertions" sont les deux postes les plus élevés représentant respectivement 348k€ et 252k€.
L'EBE se fixe à 285k€.
Pour rappel, l’EBE mesure les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise, il intègre les charges de personnel.
La société dégage un bénéfice de 139k€ sur 2024.
Structure financière
Au 30/09/2024, les capitaux propres de la société TMO s'établissent à 918k€ soit 26% du total bilan.
L'encours bancaire des dettes MLT sur le dernier exercice est de 345k€.
Pour le CT, la société a recours à des billets de trésorerie qui ont augmenté de 655k€ par rapport à l'exercice précédent.
L'équilibre du bilan est respecté. Au 30/09/2024, le fonds de roulement de 2,516M€ couvre le BFR de 2M€. Il en résulte une trésorerie nette positive à 517k€.
Cycle d'exploitation
Les stocks constituent la part la plus importante de l'actif circulant dans ce type d'activité. Au 30/09/2024, les stocks sont évalués à 2,155M€ soit 34% du CA. Les stocks ont augmenté de +400k€ entre N-1 et N et le délai de rotation passe de 113 jours en 2023 à 122 jours en 2024 ; ce qui reste cohérent dû à la hausse du CA.
Les créances clients sont estimées à 400k€ à la clôture de l'exercice comptable et représentent un délai de paiement de 19 jours.
Quant aux dettes fournisseurs, leurs délais de paiement passent de 32 jours en 2023 à 29 jours en 2024 à 533k€.
L'écart entre les dettes circulantes et les actifs circulants correspond au besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur mesurant le besoin de trésorerie de l’entreprise pour financer son exploitation courante.
Capacité de remboursement
Sur 2024, la société TMO dégage une CAF évaluée à 154k€.
La CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
La CAF ainsi dégagée couvre entièrement les annuités des prêts MLT en cours sur 2024.
Analyse financière holding JFC Distribution
En date du 22/07/2024, Monsieur Jean-François BOURVEN a apporté la totalité des 30 actions qu’il détenait de la société TMO à la société JFC DISTRIBUTION (SIREN 830894747). JFC Distribution détient depuis cette date 100% de la société TMO.
L'apport effectué par Monsieur Jean-François BOURVEN a permis d'augmenter le capital social de JFC Distribution de 800.000 euros.
Ainsi, sur le bilan clos au 30/09/2024, JFC Distribution enregistre un capital social de 802 000€. JFC Distribution n'a pas d'emprunt bancaire, uniquement des comptes-courant d'associés envers son Président, Jean-François BOURVEN, de 49 299€ et de TMO de 49 292€.
A l'actif, les titres de participations de TMO suite à l'augmentation de 800 000€ ont bien été enregistrées.
Sur l'exercice 2023-2024, JFC Distribution a facturé 3 630€ de prestations de services. Les charges de la structure concerne sutout le paiement des loyers et des frais d'honoraires.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque C+ Risque modéré (risque A- Risque très faible, Risque B- Risque Faible, Risque D- Risque Fort) déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Autres informations sur le projet
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Caution personnelle et solidaire du dirigeant
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Monsieur Jean-François BOURVEN à hauteur du montant de financement PretUp (capital, intérêts et accessoires).
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard de ses revenus ainsi que de son patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette sûreté prise dans le financement de cette opération.
Garantie à première demande
Une GAPD (garantie à première demande) sera demandée à hauteur du financement sur une holding du groupe :
- JFC DISTRIBUTION, SAS (SIREN : 830894747 - enregistrée au RCS de Brest - au capital social de 802 000,00€) dont le siège social ZI DE KERIEL, 29800 PLOUEDERN.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5% TTC du montant collecté + 400€ TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833% HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Sources de conflits d'intérêt
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
---|---|
Expérience du dirigeant | Activité commerciale |
Suppression des intermédiaires | Nouvelle organisation |
Bonne gestion | Nouveaux fournisseurs |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.