Toute l'actualité du crowdfunding, de l'économie collaborative et de la FinTech
Créez votre compte gratuitement et sans engagement.
> Commencez à investir dès 20€
> Touchez des intérêts
> Transactions sécurisées par Lemonway
Projets à financer | Palettes Distribution - Biomasse
Commerce de gros - Montlieu-la-Garde (17)
Achat de matériels sur l'activité Biomasse
120 005 €
119 990 € / 120 005 €
Taux par an
9,50 %
Durée
24 mois
Temps restant
30 jours
Crédit amortissable mensuellement (Versement des intérêts tous les mois)
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2002
Nombre de salariés :
25
Chiffre d'affaires (2024) :
3 196 098 €
Créée initialement en 1998, Palettes Distribution (SIREN 443908421) a changé sa forme juridique en SAS en 2002. La société est implantée en Charente-Maritime dans la commune de Montlieu-La-Garde (17210).
Son fondateur est l’actuel dirigeant Monsieur Stéphane HUET.
A l'origine, Palettes Distribution développait une activité de reconditionnement de palettes usagées alimentées par les entreprises du secteur et revendus auprès d’une clientèle d’industriels utilisateurs, dans le bâtiment, l’agroalimentaire ou la métallurgie.
Depuis 2002, Palettes Distribution poursuit son activité de reconditionnement en démarrant la transformation de bois en biomasse, à partir de palettes, de déchets de scieries, de rebuts de bois forestier inexploitables par d’autres.
A partir de 2009, la société réalise la livraison de biomasse pour la ville, environ 15 000 tonnes par an, fait suite à un contrat que Palettes Distribution a conclu avec Dalkia en 2009, pour l’ensemble des sites de chauffage qu’exploite ce spécialiste des services énergétiques pour collectivités et industriels.
En 2011 une plateforme de transformation voit le jour sur 20 000 m² avec un bâtiment de stockage des produits finis (soit 40 000 m2 de surface totale sur la zone d’activités communautaire Le Milan).
En 2012, l’entreprise a produit 50 000 tonnes/an de plaquettes bois (dont 40 000 par le biais du partenaire Dalkia). La production de biomasse constitue aujourd’hui 50 % du CA, le reste étant réparti entre le reconditionnement de palettes et la fabrication de caisses maritimes pour des industriels (principalement pour le conditionnement de machines outils).
Aujourd'hui, le dirigeant a souhaité réduire l’activité biomasse en passant de 50 000 tonnes à 20 000 tonnes en se concentrant dorénavant sur la marge réalisée plutôt que le volume.
La fabrication des caisses maritimes n'est pas produite en grande série par l'entreprise et permet de créer une forte valeur ajoutée.
En termes d'effectifs, Palettes Distribution compte aujourd'hui une trentaine de salariés dont 4-5 intérimaires afin d'être plus flexible selon le niveau d'activité.
La société a de nombreux clients sur le plan nationnal dont une dizaine sont des clients importants et récurrents.
Les fournisseurs de l'entreprise sont également ses clients car reçoivent généralement leur livraison sur palettes.
Pour la fabrication des palettes, les deux plus gros postes sont le bois et les visseries.
La concurrence est présente au niveau de la fabrication de palettes, un peu moins au niveau des caisses martimes car le marché est spécifique et très peu pour le recyclage au niveau national.
La société Palettes Distribution assure la livraison des palettes et caisses maritimes dans les départements limitrophes de la Vienne à la Gironde. Au-delà de ce secteur, elle fait appel à des sociétés de transports. Concernant la Biomasse, elle n'assure aucune livraison car le transport de cette matière est particulier.
Vous trouverez sur ces liens :
- la page internet Palettes Distribution
Plus de 25 ans d'expérience dans la gestion et le recyclage des emballages bois et une entreprise à mon image ; dynamique, humaine et ouverte au monde d'aujourd'hui.
Développer les énergies renouvelables et contribuer à notre échelle à une économie moins polluante.
Achat de matériels sur l'activité Biomasse
La société PALETTES DISTRIBUTION sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 120 000€ sur 24 mois à un taux fixe de 9,50% pour financer du matériel d'occasions sur l'activité Biomasse de la société.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 5 500€.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,50% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
La société Palettes Distribution a été financée sur Unilend en 2014 :
Palettes Distribution a bénéficié d’un financement sur Unilend de 150 000€ sur 60 mois en octobre 2014 pour financer le BFR de l'entité dans le cadre de son développement. Suite à un incendie affectant le site Biomasse, le dirigeant a fait appel à un mandataire adhoc en octobre 2018 le temps de recevoir les indemnités assurances. La société a refait ses stocks 18 mois après l'incendie et a rapidement retrouvé une vitesse de croisière. Le prêt a été entièrement remboursé en avril 2021.
Activité & Projection
Sur le dernier bilan clos au 30/06/2024, Palettes Distribution a réalisé un CA de 3.2M€ soit une baisse de 10% par rapport à 2023.
Aujourd'hui c'est la volonté du dirigeant de rester à ce niveau d'activité et de se concentrer surtout sur l'amélioration des marges.
Le CA prévisionnel sur 2025 sera quasi-identitque à celui de 2024 à environ 3,3M€.
Sur 2024, les charges externes sont le plus gros poste ; ils ont augmenté de 6% à 1,4M€ notamment au niveau du transport, de la location des machines et de l'entretien du matériel.
Les charges de personnels restent stable autour de 930k€.
L'EBE ressort à près de 200k€ en 2024.
Pour rappel, l’EBE mesure les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise, il intègre les charges de personnel.
Le REX est affiché à 210k€ suite à des reprises sur amortissement de l'ordre de 95k€.
Palettes Distribution enregistre un résultat net positif de 128k€ en 2024.
Structure financière
Suite au bénéfice réalisé et réinjecté dans la société, les fonds propres sont en hausse à 940k€ au 30/06/2024, ce qui représente 44% du total bilan.
Les dettes financières sont évaluées à 560k€ au 30/06/2024 (vs 615k€ un an plus tôt) ; seul le financement court terme a augmenté de +100k€ en 2024.
En termes d'actifs, la société dispose d'environ 700k€ de matériels d'outillage et près de 120k€ de matériels de transport.
Cycle d'exploitation
L'équilibre financier est respecté ; le fonds de roulement estimé à plus d'1M€ couvre le BFR de 925k€ en 2024.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur mesurant le besoin de trésorerie de l’entreprise pour financer son exploitation courante.
Les stocks constituent le poste le plus important ; il est évalué à 1,135M€ en 2024 en hausse de +20% par rapport à 2023.
La trésorerie nette ressort à 112k€.
Capacité de remboursement
Sur 2024, la société dégage une CAF évaluée à 114k€.
La CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
La CAF ainsi dégagée couvre entièrement les annuités des prêts en cours sur 2024.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque "C+" / Risque Modéré" déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Autres informations sur le projet
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Caution solidaire et personnelle du dirigeant
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Monsieur Stéphane HUET à hauteur du montant de financement PretUp (capital, intérêts et accessoires).
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard de ses revenus ainsi que de son patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette sûreté prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5% TTC du montant collecté +400€ TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833% HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
---|---|
Expérience du dirigeant | Aléas conjoncturels |
Ancienneté de la société | Performances financières sur 2024 |
Notoriété dans la région | Risques naturels |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.