Projets à financer | MPJ - V AND B
Hôtellerie et restauration - Orange (84)
Reprise du point de vente V&B à Orange
60 005 €
60 005 € / 60 005 €
Taux par an
9,75 %
Durée
24 mois
Financé en
20 minutes
Crédit amortissable mensuellement (Versement des intérêts tous les mois)
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2025
Nombre de salariés :
4
Chiffre d'affaires (2027) :
787 500 €
Margaux PLANCHON a créé l'EURL MPJ (SIREN 941580417 ) afin de reprendre et d'exploiter un fonds de commerce sous la franchise VANDB à Orange dans le Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
VandB est une enseigne française de magasins spécialisés dans la vente et la dégustation de vins, bières et spiritueux.
Le VandB est situé en zone commerciale, entouré de multiples commerces, avec un grand centre Carrefour en face. Bien que des concurrents soient à proximité, le magasin Chope & Compagnie vient tout juste d’ouvrir il y a un an.
La différence essentielle est sur le nombre de références en cave et bar chez VandB qui reste le leader sur ce marché. L’emplacement est parfait pour ce type d’activité et dans les standards de la franchise.
La surface de vente est de 250 m², la réserve de 98 m², et la surface totale, incluant la terrasse, est de 420 m².
Concernant la franchise :
En 1998, au Mans, Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet exploitent respectivement un bar à vin et une cave à bière au sein d'un même bâtiment. Se liant d'amitié, ils ont alors l'idée de s'associer en fusionnant leurs commerces. Le concept Vins et Bières est né.
Le premier magasin ouvre en 2001 à Château-Gontier. Le concept s'étend ensuite rapidement dans toute la France via un réseau de franchisés : 9 magasins en 2006, 53 en 2012, 146 en 2017. En 2022, V and B compte 255 magasins en France, dont 210 franchisés, pour un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros. Chaque année, l'enseigne ouvre en moyenne 25 nouveaux magasins.
Afin de former de nouveaux collaborateurs, la société lance en 2022 son propre centre de formation d'apprentis reconnu par l'État, la VandB academy.
Retrouver le site de VandB ici
Margaux PLANCHON, 25 ans, a déjà un parcours jalonné d’expériences dans la vente en cave VandB mais également en tant que responsable d’équipe, ce qui lui offre de larges aptitudes pour porter et développer un projet d’entreprise dans ce domaine. Elle a travaillé durant 2 ans en tant que caviste, puis adjointe du gérant dans le VandB de St-Paul-les-Dax. Elle a commencé à travailler en 2020 et après diverses expériences commerciales elle a fait l’essentiel de sa jeune carrière dans les magasins VandB.
Elle est titulaire d'une licence responsable développement commercial, et d'un master MBA option direction générale.
Reprise du point de vente V&B à Orange
L'EURL MPJ sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 60 000€ sur 24 mois à un taux fixe de 9.75 % pour financer la reprise d'un VandB à Orange.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 2800€.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9.75% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Margaux Planchon apporte 96k€ soit 17% dans l'opération de reprise.
Des travaux sont envisagés afin de passer au concept 2.0
Un prêt bancaire octroyé par le Crédit Agricole à hauteur de 455k€ soit 73% du plan de financement a été accordé sur une durée de 84 mois avec un différé de 6 mois permettant de financer le fonds ainsi que les travaux.
A ce prêt, s'ajoute l'enveloppe PretUp de 60k€ sur 24 mois qui permettra de financer le stock soit 10% du plan de financement.
Le prix de vente du Fonds de commerce (en intégrant le coût de la licence III ) représente 44% de la moyenne des CA HT des trois dernières années. Ce prix est cohérent et en dessous par rapport aux autres reprises de VandB. La pondération est à effectuer par rapport à la double activité cave et bar qui n’a pas le même taux par rapport au CA pour le prix de vente. Moyenne 2021 : 86% du CA pour le bar, 52% pour la cave. La partie cave étant plus importante dans ce VandB.
Les cédants aujourd’hui souhaitent vendre, après plus de 8 ans d’exercice.
Le chiffre d'affaires de la première année est optimiste, du fait du relooking du magasin, de la communication sur la reprise et le renforcement des animations.
Margaux Planchon ayant déjà beaucoup travaillé sur la communication dans les VandB qui l’employaient, dispose de qualités nécessaire pour développer son activité.
Les hypothèses de chiffre d'affaires reposent également sur les réalisations de VandB positionnés sur des villes de même taille.
Les frais fixes ont été déterminés à partir de l'organisation prévue par le porteur de projet et par rapport aux moyennes du réseau.
Durant la première année, la gérante sera accompagnée par 2 employés à temps complet et un temps partiel à 26 heures par semaine. L'aide au retour à l'emploi que percevra la dirigeante n'a pas été prise en compte dans l'étude. En cas de besoin, des extras pourront être envisagés.
Les horaires restent les mêmes avec une fermeture le dimanche :
Le CA prévisionnel a également été établi en fonction des résultats des cédants.
Synthèse du compte de résultat de la cible :
Pour attester de la faisabilité et de la rentabilité d’un projet, le prévisionnel intègre la notion de point mort. Le point mort est exprimé en nombre de jours et correspond au moment à partir duquel une entreprise commence à dégager un bénéfice.
Pour ce projet, le seuil de rentabilité est d’environ 600k€. Cela veut dire que le point mort est atteint à partir de 311 jours soit 10 mois.
Le calcul du seuil de rentabilité intègre les charges de remboursement du prêt bancaire accordé pour 455k€ et celles de l’enveloppe PretUp de 60k€. Les financements accordés ne viennent pas dégrader la rentabilité de l’affaire puisque le point mort est atteint en moins de 12 mois.
D’après nos estimations, la capacité d’autofinancement (CAF) devrait atteindre entre 95k€ (exercice N) et 103k€ (exercice N+1) et permettra de couvrir le remboursement des annuités des prêts.
La CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
La société a été rattachée à la classe de risque C-/ Risque modéré (risque A- Risque très faible, Risque B- Risque Faible, Risque D- Risque Fort) déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
S’agissant d’une création d’entreprise, nous ne disposons donc pas de bilan antérieur. Vous ne retrouverez donc pas d'informations en actif et en passif dans l'onglet Finances.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien .
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Caution personnelle et solidaire du dirigeant
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Madame Margaux PLANCHON à hauteur du montant de financement PretUp (capital, intérêts et accessoires).
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard de ses revenus ainsi que de son patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette sûreté prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5% TTC du montant collecté + 400€ TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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Le profil du dirigeant | Secteur d'activité concurrentiel |
Accompagnement de plusieurs partenaires bancaires | Réalisation du prévisionnel d'activité |
Appartenance à une franchise | Développement et fidélisation de la clientèle |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.
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