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Projets à financer | SAS GDS MEDICAL #2
Santé et social - Aubagne (13)
Besoin en fonds de roulement
210 019 €
210 019 € / 210 019 €
Taux par an
9,25 %
Durée
24 mois
Financé en
18 heures
Crédit amortissable mensuellement (Versement des intérêts tous les mois)
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2000
Nombre de salariés :
20
Chiffre d'affaires (2024) :
5 327 296 €
La SAS GDS MEDICAL (SIREN 431633783) a été créée il y a bientôt 25 ans. Elle est basée à Aubagne en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La société est spécialisée dans la vente et la location de matériel médical pour des personnes en perte d’autonomie. Elle permet à ces personnes de rester à leur domicile le plus longtemps possible et d’éviter une hospitalisation grâce à des dispositifs médicaux adaptés.
L'activité est en constante croissance car les besoins d’adaptation du domicile pour des séniors souhaitant rester chez eux sont grandissants. Ces besoins suivent de façon naturelle et parallèle la courbe démographique de la population qui est vieillissante.
Elle dispose d'un showroom de 1000m² qui permet à sa clientèle (particuliers et professionnels de santé) de tester en conditions réelles les produits.
Concernant la clientèle de particuliers, GDS MEDICAL intervient dans tout le département pour le maintien à domicile et la dispense des soins (urologie, stomatothérapie, perfusion à domicile).
Au niveau des professionnels, elle prend en charge la désinfection et propose les services d’infirmiers qui font le lien avec les médecins lors d’hospitalisation à domicile.
Le marché est porteur car très peu d’élus ont les certifications du ministère de la santé. L’entreprise compte actuellement une vingtaine de collaborateurs.
La SAS GDS Médical est détenue à 50% par Monsieur Emilien GALLET DE SANTERRE par le biais de la Holding PROBITAS (SIREN 827970633) et à 50% par Monsieur Georges GALLET DE SANTERRE, son père, par le biais de la SARL LOUBRESSE ET GALLET 83 (SIREN 828146928).
Georges GALLET DE SANTERRE était un biologiste reconnu qui détenait plusieurs laboratoires d’analyses dans la région. Il contribue au développement de l'activité de l'entreprise car il dispose d'un grand réseau dans le domaine médical.
Emilien GALLET DE SANTERRE, né en 1978, est le Président de la société GDS Medical depuis 6 ans. Il a suivi des formations relatives à la vente et la location de véhicules pour personnes handicapées.
Georges GALLET DE SANTERRE , né en 1950, est le Directeur Général de la société GDS Medical
Il est un biologiste reconnu et détenait plusieurs laboratoires d’analyses.
Il contribue au développement de l'activité de l'entreprise car il dispose d'un grand réseau dans le domaine médical.
Besoin en fonds de roulement
La SAS GDS MEDICAL sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 210 000€ sur 24 mois à un taux fixe de 9.25% afin de financer son besoin en fonds de roulement.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 9700€.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9.25% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
GDS MEDICAL a déjà bénéficié d’un financement PretUp de 200 000€ sur 24 mois en avril 2023 pour financer son stock. Le prêt a été entièrement remboursé (dernière échéance sur ce mois de mars 2025). Aucun incident n’a été constaté. Retrouvez ce projet via ce lien.
Notre étude s’appuie notamment sur le bilan provisoire au 31/12/2024 qui n’intègre pas les opérations de fin de clôture.
Activité & Projection
En 2024, la société a généré un chiffre d’affaires de 5.3M€, marquant une légère évolution par rapport à l’année précédente (+2%).
La profitabilité s’améliore avec une excédent brut d’exploitation (EBE) qui s’élève désormais à 407K€ soit 8% du chiffre d’affaires grâce à une nette diminution des charges externes (-28%) ainsi qu’un allègement des charges de personnel de 9%.
A titre de comparaison, l’EBE était de 256K€ en 2023 soit 5% du chiffre d’affaires). Pour rappel, l’EBE mesure les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise, il intègre les charges de personnel.
Le résultat net (avant impôt) est de 324K€.
Grâce à l’évolution de la politique de prise en charge des fauteuils roulants par la sécurité sociale prévue dès décembre 2025, GDS MEDICAL ne subira plus les délais excessifs de remboursement des organismes de santé complémentaires à la Sécurité Sociale, ce qui réduira grandement ses besoins de trésorerie et lui permettra de reconstituer ses stocks plus rapidementet lui permettra d’envisager une croissance plus dynamique à compter de l’année 2026.
Structure financière
La SAS GDS MEDICAL dispose d’un structure financière solide avec plus de 1M€ de capitaux propres (dont 550K€ de capital social) soit une capacité financière de 29%.
Lors de la clôture de l’exercice 2024, l’encours bancaire à long et moyen terme était de 383K€ soit un endettement rapporté au chiffre d’affaire de 7%. L'endettement à court terme, correspondant aux découverts utilisés, était de 269K€. On note également la présence de 505K€ en comptes courants d’associés.
Cycle d’exploitation
Pour répondre efficacement à la demande de ses clients, la société doit disposer d’un stock incompressible de matériels et consommables qui entraine un besoin en fonds de roulement constant.
Pour rappel, le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur mesurant le besoin de trésorerie de l’entreprise pour financer son exploitation courante.
GDS MEDICAL est également tributaire des délais de remboursement des organismes de santé complémentaires à la CPAM (Mutuelles, MDPH, CREEDAT, etc.), dont les délais de paiement peuvent aller de 2 à 6 mois, monopolisant une grande partie de la trésorerie.
A compter du 1er décembre 2025, le règlement des fauteuils roulants sera intégralement pris en charge par la CPAM avec un délai de règlement beaucoup plus court (moins d’un mois). Cette évolution aura un impact très favorable pour GDS MEDICAL, cette activité représentant à elle seule un tiers du chiffre d’affaires réalisé en 2024.
Capacité de remboursement
Sur l’exercice 2024 la SAS GDS MEDICAL dégageait une capacité d’autofinancement de 350K€ environ, permettant de couvrir les échéances des prêts bancaires (211K€).
La mensualité de ce financement PretUp sera équivalente à celle du financement précédent, en cours de remboursement depuis avril 2022 et qui vient d’arriver à échéance.
Pour rappel, la CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque « B- / Risque Faible » déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Autres informations sur le projet
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Caution personnelle et solidaire du dirigeant
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Monsieur Emilien GALLET DE SANTERRE à hauteur du montant de financement PretUp (capital, intérêts et accessoires).
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard de ses revenus ainsi que de son patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette sûreté prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 250 € TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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Ancienneté de la société et profil des associés | Gestion de la trésorerie (délais de règlement des organismes payeurs) |
Structure financière solide | Endettement intra-groupe |
Marché porteur et réforme à venir sur le remboursement des fauteuils roulants | Niveau des dettes fournisseurs |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.