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Projets à financer | Floxia International #2
Commerce de gros - Boulogne-Billancourt (92)
Financement de croissance avec gage sur stocks avec Auxiga

150 016 €
150 011 € / 150 016 €
Taux par an
9,50 %
Durée
24 mois
Financé en
65 heures
Crédit amortissable mensuellement (Versement des intérêts tous les mois)
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2002
Nombre de salariés :
12
Chiffre d'affaires (2024) :
2 827 750 €
La société SAS Floxia International (SIREN : 441420981) a été créée en février 2002 (24 années d’existence), au capital social de 34 600€, est spécialisée dans l’import-export de produits de dermo-cosmétiques. Le siège est à Boulogne Billancourt.
Elle a développé sa propre marque Floxia avec 50 références produits. Elle distribue dans une quarantaine de pays (principalement en Chine, Arabie Saoudite, Irak, Algérie) : 99% à l’export et 1% en France. Elle a une base de 60 clients distributeurs.
Positionnement : elle s’est spécialisée dans le développement et la distribution internationale de soins dermo-cosmétiques haut de gamme, innovants, dermatologiquement testés, prescrits par médecins, pharmaciens, dermatologues
Elle a une gamme de 8 lignes de soins ciblant hyperpigmentation, peau sèche, peau endommagée, anti-âge, protection solaire, soins féminins et capillaires.
La société travaille avec 10 laboratoires/façonniers en France et passe par un dépositaire pour le stockage, la préparation des commandes, la surimpression,.. La société a la main sur la gestion des stocks en passant par l’intranet du logisticien (GD Logistique). L’entrepôt de l’entreprise est situé à Ferrières en Gatinais dans le département du Loiret.
Gouvernance : Elle est dirigée par Madame Ruli Ducarre et Tristan Bugault, fils de l’ancien gérant, qui a repris la gestion de la société familiale en mai 2020.
La socièté est composée de 12 collaborateurs.
Site internet https://www.floxia.fr/
Vidéo de l'histoire de Floxia International (Monsieur Patrick Bugault)
Madame Ruli DUCARRE, née en 1972, de formation à l'ISC (Institut de Commerce de Paris), a intégré Floxia International en 2020 en tant que Directrice Générale
Elle a travaillé auparavant en tant que Directrice Commerciale chez Printemps, Royer, Vivarte. Forte compétence en France & Export dans le retail, wholesale, marketing et l’achat, pour des biens de consommation et du luxe. Biculturelle et Trilingues (chinois, français, anglais)
Monsieur Tristan BUGAULT, né en 1991, est le fils du fondateur de Floxia International. Il a intégré la société depuis 2017.
Il a travaillé au préalble en tant que Responsable Commercial Export sur les marchés Singapourien, Malaisien et Indonésien.
Financement de croissance avec gage sur stocks avec Auxiga
La SAS Floxia International sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 150 000€ sur 24 mois à un taux fixe de 9.5% pour accélérer sa croissance en s'appuyant sur son stock.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 6887€.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9.5% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Pour rappel, la société Floxia International a été accompagnée une 1ère fois pour un montant de 53 000€.
Activité & Projection
A fin 2024, Floxia International a réalisé un chiffre d’affaires de 2.8M€ soit une hausse d’activité de 30% en un an (2.1M€ en 2023).
Prévisionnel 2025
Sur le prévisionnel 2025 avec les performances des 9 premiers mois de l'année, la société vise un CA de 2.5M€ un résultat d'exploitation de 196K€ contre 108K€ sur 2024 (grâce à une optimisation des charges de fonctionnement) et un résultat net avant impôts de 182,5K€ en 2025 contre 99,5K€ (et une CAF de 134K€ 2025 contre 47.5K€ pour 2024).
Structure financière
A fin 2024, la société présente des capitaux propres de 990.9k€, dont un capital social de 34.6k€. L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) se situe à 163.2K€ à fin 2024.
Cycle d’exploitation
L’activité du groupe est soumise à un besoin en fonds de roulement constant. En effet, le délai de règlement des créances clients est en moyenne de 152 jours contre 157 jours pour les fournisseurs. Ce stock représente 723k€ (cf partie ci-dessous) avec 85% de produits finis et 15% de produits « accessoire ». La constitution du stock se fait sur la période d'avril à début septembre.
A noter que la société est accompagnée par ses partenaires bancaires sur le financement de l’exploitation : MCNE (moyen de financement qui permet de mobiliser des créances sur des clients étrangers), autorisations de découverts. Le prêt PretUp permettra à la société d’optimiser le bas de bilan.
L’endettement financier est composé de 150k€ de PGE (Prêts Garantis par l’Etat), 250k€ de prêt à moyen terme et 325k€ de lignes MCNE et découverts. La société a également chez Factofrance avec une police d’assurance-crédit. La société a trois partenaires bancaires. La société Floxia International a été reprise par Monsieur Bugnault, le fils de l’ancien gérant, en 2020 via un LBO sous 5 années qui se termine sur 2025 (plus d’endettement sur la holding à fin 2025)
*Le BFR (besoin en fonds de roulement) est un indicateur mesurant le besoin de trésorerie de l’entreprise pour financer son exploitation courante.
A septembre 2025, la valeur globale du stock est d’un montant de 723K€, dont la répartition est la suivante :

Ci-dessous une description des familles de produits selon les informations fournies par l’entreprise :
- Produits pour la peau : composés de savons, crèmes, mousses, gels, laits, pour plusieurs types de peaux.
- Produits capillaires : composés de shampooings, sérums et compléments alimentaires pour les cheveux
- Anti-âge : composés de masques, crèmes, mousses, lotions de la gamme anti-age
- Solaire : spray ou crème de protection solaire
- Soins féminins : crèmes, laits et autres types de produits liés à l’hygiène féminine
- Articles de conditionnement : flacons, pompes à spray, tubes, étuis et autre contenant pour les différents produits de la gamme.
Les stocks sont coassurés auprès de la compagnies Abeille Assurance sous le numéro de police : 76649781. Les produits sont soumis à une DLC de 4 ans et que le cycle de vente de ses produits est de 12 mois en moyenne.
Quelques exemples de produits Floxia :

Assiette de la garantie
Les stocks proposés en gage par l’entreprise sont : produits cosmétiques conditionnés dans leurs emballages finaux ou en vrac.
Selon l’entreprise, les matières premières sont achetées par les laboratoires de production.
Floxia achète les produits finis dans leur contenant final ou en vrac selon la destination finale des produits :
-Les produits en vrac sont destinés principalement à être exportés en Algérie et en Egypte.
- Les produits dans leur contenants finaux pour les autres clients.
Les délais de paiement des fournisseurs selon l’entreprise sont de 60 jours. L’entreprise se déclare en capacité d’identifier les stocks sous réserve de propriété (stocks non payés) et de les exclure des états des biens gagés qui seront transmis à Auxiga.
Les stocks proposés en garantie sont donc déclarés par Floxia être sa propriété pleine et entière, être libres de tout autre engagement, être marchands, sains, loyaux et conformes aux normes UE. Les stocks sont gérés avec un outil de gestion qui permettra de réaliser des extractions en direct sous Excel.
Conditionnements des stocks :
- Les marchandises en vrac sont entreposées dans des barils, étiquetés, sur des palettes, rackées ou gerbées au sol
- Les marchandises dans leur contenants finaux sont conditionnées dans des cartons, filmés ou non, étiquetés, rangés sur des palettes rackées ou gerbées au sol.
Photos de stocks :

Valorisation de la garantie
A septembre 2025, les stocks de produits cosmétiques conditionnés dans leurs emballages finaux ou en vrac, entrant dans l’assiette de garantie représentent un montant de 647 K€. Le niveau de ses stocks n’est pas soumis à une saisonnalité du fait d’un approvisionnement régulier.
Les règles de dépréciation suivantes sont appliquées :
- Pour les marchandises âgées de 2,5 à 3 ans : une décote de 20 à 30 % du prix est appliquée. Cette décote sera prise en compte dans les inventaires qui seront transmis à Auxiga.
- Pour les marchandises de plus de 3 ans : elles sont données à des oeuvres caritatives, ce qui permet à la société de bénéficier de déductions fiscales. L’entreprise précise toutefois que ce cas est rare et ne représente qu’environ 1% du stock par an.
Le mode de valorisation des stocks est le suivant : prix d’achat HT. Ce mode de valorisation a été validé par l’expert-comptable.
Organisation de la garantie : constitution du Gage sans dépossession (Art. 2333 à 2350 du Code civil)
Cette forme de garantie fera l'objet d'une inscription auprès du Tribunal de Commerce de Nanterre dont dépend le siège social du Constituant. Les stocks sont coassurés auprès de la compagnie Abeille Assurances sous le numéro de police : 76649781.
Localisation des biens gagés
Les marchandises sont stockées dans les installations du logisticien GD Logistique, situées à ZI rue du Petit Crachis 45210 Ferrières en Gratinais. Le coût annuel du stockage s’élève à 45 K€ HT et être à jour de ses règlements.
Suivi administratif du gage
Le Constituant Floxia International devra tenir en permanence à la disposition d’Auxiga l’état des biens gagés. Cet état des biens gagés mentionnera les désignations, quantités et valeurs, espèces ou natures déclarées des stocks gagés.
Contrôle physique du stock proposé en gage
Auxiga procédera périodiquement à des contrôles physiques, sur la base de l’état des biens gagés qui lui sera remis par le constituant lors du contrôle.
En raison des modes de stockage, de la nature des biens et des conditionnements, les contrôles périodiques par les services d’inspection d’Auxiga seront réalisés à partir des informations indiquées sur les états des biens gagés et celles relevées sur les conditionnements, supports ou déclarées par le constituant.
Gage sans dépossession avec le partenaire Auxiga pour un montant de stocks à hauteur de 300 000€ (200% du montant financé) avec pour bénéficiares les investisseurs PretUp
Auxiga est un acteur spécialisé dans la mobilisation de stocks comme garantie financière (gage sur stocks), intervenant en tant que tiers de confiance pour les banques et les entreprises. Fondé à l’origine en Belgique (Warrant, 1919) et implanté en France depuis les années 1970 sous le nom Auxiliaire de Garanties, il opère aujourd’hui via le groupe Auxiga Group International, avec des filiales comme Auxicontrol pour le contrôle d’actifs. Avec plus de 2 500 clients, 140 collaborateurs et un volume de garanties gérées de plusieurs milliards d’euros, il se positionne comme un leader européen dans ce domaine.
Site internet : https://auxiga.com/fr
La société a été rattachée à la classe de risque [B-] / risque faible déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien. Le contrat sera complètement formalisé après la signature de l'acte de gage entre Floxia International, PretUp et Auxiga.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 400 € TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
| Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
|---|---|
| Ancienneté de l'entreprise, niveau des fonds propres | BFR important, délais de règlements clients |
| Réseaux de distribution, stocks gagés à hauteur de 200% du montant financé | Activité avec des besoins de stocks importants |
| Expériences professionnelles des dirigeants | Environnement macroéconomique actuel |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.