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Projets à financer | DALINETTE
Hôtellerie et restauration - Paris (75)
Ouverture d'un restaurant parisien
32 014 €
32 014 € / 32 014 €
Taux par an
9,75 %
Durée
24 mois
Temps restant
27 jours
Crédit amortissable mensuellement (Versement des intérêts tous les mois)
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2025
Nombre de salariés :
7
Chiffre d'affaires (2026) :
635 040 €
Madame Michelle PRIMC et Monsieur Jérémy GROSDIDIER ont constitué la SAS DALINETTE (SIREN : 940 611 718) afin d’y créer leur 2nd restaurant dénommé VIVIDE. Ils ont choisi un local de 70 m² situé au 3 rue Dancourt, à Paris dans le 18e arrondissement en reprise du pas-de-porte :
- Un rez-de-chaussée où se trouve une salle de 35 couverts et la cuisine ouverte. Les clients pourront observer en direct le chef.
- Et un sous-sol où se trouve les toilettes, une 2nde cuisine de production, le stock et les vestiaires.
Le quartier est très touristique. Le restaurant se trouve à 5 min à pied en bas de la Basilique du Sacré-Cœur et proche de la station Anvers - Métro 2. L’ouverture du restaurant est prévue pour septembre 2025.
Localisation et devanture avant reprise
Business model
VIVIDE sera un restaurant gastronomique et totalement végétarien. Le chef sublimera chaque ingrédient à travers des techniques comme le fumage, la fermentation et la braise, le tout dans un rendu épuré, généreux et gourmands.
Le midi sera proposé un menu adapté entre 35 € et 45 €. Le soir, un menu unique sera proposé en fonction des arrivages et des saisons. Les clients auront le choix entre un menu en 6 ou 8 temps, avec ou sans accord vin.
Le restaurant travaille uniquement avec des fournisseurs locaux en circuit court via des partenaires déjà identifiés en Ile-de-France. Il sera ouvert 5 jours par semaine du mardi au samedi.
L’équipe de VIVIDE en période de croisière (N+2) sera composée de :
Communication et Promotion
Les 2 restaurants sont séparés de 850 m ; soit 15 min à pied.
Retrouver le site internet du restaurant PRISTINE en cliquant ici
Retrouver un article de Télérama sur PRISTINE
Gouvernance
Madame Michelle PRIMC et Monsieur Jérémy GROSDIDIER sont les Codirigeants de la SAS DALINETTE qu’ils détiennent chacun à 50 % via la société holding MJPG (SIREN : 943 010 694).
Parcours des associés
Madame Michelle PRIMC, née en 1996, est Présidente et actionnaire de la SAS DALINETTE. Elle également la Gérante de la SARL GRIMC, son 1e restaurant.
Elle a plus de 10 ans d’expérience en salle et en bar, dont une grande partie en tant que manageuse dans des établissements de prestige au Luxembourg et à New-York.
Retrouver ici une interview de RTL Luxembourg suite à l’ouverture du 1er restaurant à Paris.
Retrouver son profil LinkedIn en cliquant ici.
Monsieur Jeremy GROSDIDIER, né en 1991, est Directeur général et actionnaire de la SAS DALINETTE.
Chef cuisinier du 1er restaurant GRIMC (Pristine), il a plus de 15 ans d’expérience dont un parcours dans les restaurants étoilés d’Alain DUCASSE.
Retrouver son profil LinkedIn en cliquant ici.
Ouverture d'un restaurant parisien
La SARL DALINETTE sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 32 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 9,75 % pour financer la trésorerie de départ dans le cadre de l'ouverture du restaurant.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 1 462 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9.75 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Le 1er restaurant, GRIMC a bénéficié d’un financement PretUp de 33 k€ sur 24 mois en juin 2023 pour financer la trésorerie de départ. La dernière échéance est prévue le 05/06/2025. Aucun incident n’a été constaté. Retrouver ce projet via ce lien.
Plan de financement
Les associés apportent 56 k€ (25 % du plan de financement).
La Banque Populaire a accordé un financement de 135 k€ sur 7 ans avec un différé de remboursement du capital de 6 mois (61 % du plan de financement).
Les investissements corporels de 144 k€ correspondent :
Le besoin en fonds de roulement de 33 k€ est principalement constitué des stocks ; des garanties et des frais bancaires, des frais d’agence immobilière, des frais de création et de communication, etc.
Analyse du prévisionnel d’activité
Le chiffre d’affaires du 1er exercice se situerait à environ 544 k€ sur 12 mois d’activité, soit environ 2 300 € de recettes par jour d’ouverture (sur la base d’un service le midi et un service le soir sur 5 jours par semaine). Le panier moyen est estimé à environ 55 €.
Le restaurant dispose d’une capacité de 35 couverts. Pour le prévisionnel, il a été retenu un taux de remplissage de 50 % ; puis 60 % et 70 % les années suivantes. Les 2 associés comptent sur leur expérience et sur le concept fort pour attirer les nombreux clients potentiels à Paris.
Les charges du prévisionnel ont été calculées avec prudence, dont les denrées et l’énergie. L’excédent brut d’exploitation (EBE) pourrait se situer aux alentours de 41 k€ la 1ère année, puis un EBE d’au moins 69 k€ en année de croisière (rémunérations et cotisations de la gérante déduites).
Le résultat net en année de croisière se situerait autour de 46 k€ soit environ 7,2 % du chiffre d’affaires.
> A noter que le 1er restaurant a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 1,2 M€, soit un niveau d'activité de 38 % supérieur au prévisionnel.
Analyse de la capacité de remboursement
Les annuités de prêt dont PretUp à rembourser sur les 2 premiers exercices sont de 30 k€ et 41 k€.
Le seuil de rentabilité, soit le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour faire face à l’ensemble des charges, des rémunérations du dirigeant et des remboursements de prêts, se situe à environ 597 k€ en année de croisière. Ce seuil correspond à 32 clients par jour en année de croisière sur la base d’un panier moyen d’environ 55 € (soit 1 760 € de chiffre d’affaires par jour).
D’après nos estimations, la capacité d’autofinancement (CAF) devrait atteindre entre 37 k€ la 1ere année et 60 k€ à partir de la 2ème année et permettra de couvrir le remboursement des annuités de l’ensemble des prêts.
La CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque [C +] Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse de l’entreprise ci-jointe.
Autres informations sur le projet
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Afin de couvrir le risque de défaillance des sûretés ont été attachées au prêt :
>Une GAPD (garantie à première demande) de la SARL MJPG (SIREN : 943 010 694) - enregistrée au RCS de PARIS - au capital social de 1 000 € dont le siège se situe au 22 rue de la Folie-Mirecourt, 75011 PARIS sera demandée à hauteur du financement PretUp (capital, intérêts et accessoires).
>Des cautions solidaires et indivisibles ont été demandées au nom des dirigeants à hauteur du montant de financement PretUp (capital, intérêts et accessoires).
L’analyse patrimoniale des porteurs de projet menée par nos équipes, notamment au regard des revenus ainsi que du patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette sûreté prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 400 € TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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Les apports des associés | L’atteinte de seuil de rentabilité |
L’expérience des dirigeants et la réussite du 1er restaurant | Les aléas de la création |
L’accompagnement de la banque | Secteur d’activité concurrentiel |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.