Projets à financer | AVENIR PARE BRISE
Commerce de détails - Vitrolles (13)
Financement du développement de l’activité
200 018 €
200 018 € / 200 018 €
Taux par an
9,50 %
Durée
24 mois
Temps restant
13 jours
Crédit amortissable mensuellement (Versement des intérêts tous les mois)
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2015
Nombre de salariés :
38
Chiffre d'affaires (2024) :
5 122 463 €
La SARL AVENIR PARE BRISE [ sigle APB ] (SIREN : 811 631 134) créée en 2015 par Christophe ADDAD actuel Gérant, emploie 38 salariés. Le siège est situé à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, tout proche de l’Aéroport Marseille Provence.
Elle fait partie du groupe portée par la société holding ADDAD GROUP, spécialisé dans l’entretien et la réparation de pare-brise et surface vitrée de tout type de véhicules sous la franchise Mondial Pare-Brise.
Le groupe gère actuellement 21 centres via 4 sociétés d’exploitation et emploie plus de 60 salariés. La société holding anime la gestion financière et prend en charge les fonctions transverses et administratives.
La SARL APB (société qui fait l’objet du financement) gère 11 centres.
Le groupe a créé 15 centres et repris 6 fonds de commerce existants suivant cette chronologie :
Business model
Mondial Pare-Brise est un réseau national spécialiste de la réparation et du remplacement de tout vitrage sur tout type de véhicule : légers, utilitaires, tracteurs et matériels agricoles, camping-cars, engins de travaux publics, poids lourds, etc.
ADDAD GROUP propose ses services aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Des partenariats ont été conclus avec des loueurs de véhicules, avec des coopératives agricoles, avec la SNCF ou encore avec des collectivités territoriales.
Les stocks sont gérés par un industriel spécialisé dans le vitrage présent dans la région. Ce dernier est en capacité de livrer le jour même pour la réalisation de la réparation.
L’activité de réparation des pare-brise est très concurrentielle. Si les marges économiques sont souvent intéressantes, le nombre d’acteurs en place est élevé. La franchise se distingue par des partenariats avec toutes les compagnies d’assurances, des prix attractifs et un bon maillage du territoire.
Centres de Pertuis, Marignane, Nîmes et Avignon :
La franchise
Le réseau Mondial Pare-Brise disposerait d’environ 12 % des parts de marché du vitrage en France. Il est agréé toute assurance et très bien référencé grâce à une pratique de prix attractif. La franchise souhaite augmenter ses parts de marché en misant notamment sur des communications plus poussées sur plusieurs canaux. Les éléments visuels comme les codes couleurs et les devantures des enseignes ont été également vivifiés.
Mondial Pare-Brise compte 820 points de ventes France, dont 375 centres techniques. Les techniciens peuvent également se rendre chez le client.
Le choix de l’implantation est primordial dans la réussite d’un centre, c’est pourquoi la franchise réalise des cartographies avec les assureurs pour déterminer les meilleurs emplacement.
A noter que la franchise est détenue par la MACIF.
Evolution du centre de Vitrolles avec les nouveaux éléments visuels :
Stratégie de développement
ADDAD GROUP continue d’ouvrir de nouveaux centres en 2025 afin de poursuivre sa croissance :
> Les Angles/Alès (ouvert depuis mars), Bollène (cet été) et Bagnols-Sur-Cèze (cet automne). Le centre de Marseille sera par ailleurs rénové cette année.
> 3 commerciaux sont déployés pour développer la clientèle professionnelle et les loueurs de véhicules.
> Enfin, pour le confort des clients, la plupart des centres sont équipés d’un accueil, d’un local social et de sanitaires.
Communication et Promotion
Retrouver le site internet du centre de Vitrolles en cliquant ici.
Retrouver la page Facebook du centre de Vitrolles en cliquant ici.
Gouvernance :
Monsieur Christophe ADDAD est à la tête du groupe dont il détient la majorité des titres.
L'EURL GROUPE JCPJ (Siren : 843 725 581) complète la détention de titres. Il s’agit d’un fonds privé qui a accompagné le groupe pour les créations des sociétés APB et MPB.
Monsieur Christophe ADDAD, né en 1981, est le gérant et fondateur de ADDAD GROUP. Il est diplômé d’un Master 2 en commerce et management RH de l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier.
Depuis 10 ans, il dirige le groupe composé actuellement de 21 centres de réparation sous la franchise Mondial Pare-Brise et employant plus de 60 salariés.
Auparavant, il a été délégué régional franchise Mondial Pare-Brise prés de 8 ans. Il connaît parfaitement les rouages de cette enseigne dont il dispose d’exclusivité sur le développement et le rachat de nouveaux centres.
Retrouver son profil LinkedIn en cliquant ici.
Retrouver également ici sa participation à un débat en 2021 à propos de son activité chez Sud Radio.
Financement du développement de l’activité
La SARL AVENIR PARE BRISE sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 200 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 9,5 % pour financer le développement de son activité. Cette enveloppe permettra notamment de financer la création de nouveaux centres techniques en 2025 et/ou à rénover certains centres déjà en exploitation.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 9 137 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,5 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Activité d’APB en croissance continue
Depuis sa création, la société APB est en croissance. En 2024, le chiffre d’affaires a dépassé les 5 M€ de chiffre d’affaires. Le niveau d’activité pour 2025 est attendu à environ 5,6 M€, soit une nouvelle progression de 9 % par rapport à 2024.
Durant l’exercice 2024, les charges d’exploitation sont assez stables et représentent environ 63 % du chiffre d’affaires. Les frais les plus importants sont les marchandises, les redevances et les frais de communication de la franchise, les loyers immobiliers. Les frais de personnel sont également proportionnés au chiffre d’affaires (environ 32 %).
Aussi, la société dégage un Excédent Brut d’Exploitation (EBE) de 244 k€ (après règlement des redevances), soit une profitabilité d’environ 5 % (EBE/Chiffre d’affaires). Toute chose égale par ailleurs, l’EBE 2025 attendue est estimé à environ 280 k€.
Éléments exceptionnels
En 2023, APB a décidé d’abandonner ses comptes associés pour un montant de 431 k€. Cette opération a permis de rehausser les capitaux propres grâce à un produit financier exceptionnel venant gonfler le résultat net de 2024.
Structure financière
La structure financière d’APB s’est dégradée durant les années Covid. Entre 2020 et 2022, et malgré un niveau de chiffre d’affaires correcte pour la période, la société n’a pas pu réduire la surface de ces charges fixes entraînant des pertes d’exploitation inévitables. En 2020, plusieurs centres étaient en cours d’ouverture. Ces coûts ont également pesé sur la rentabilité de la société.
Au 31/12/2024, la société présente des capitaux propres positifs (+16 k€). Les actifs nets corporels et incorporels de la société ont une valeur net comptable de 309 k€.
Les dettes financières sont composées de 5 prêts dédiés au financement de la création de nouveaux centres. Les en-cours restants sont de 173 k€ : 2 prêts se terminent en 2025, puis 2 prêts en 2026 et le dernier en 2027. Enfin, un prêt garanti par l’Etat (PGE) est également en cours de remboursement. Il se termine en 2026.
Cycle d’exploitation
L’activité de APB est soumise à un besoin en fonds de roulement constant. En effet, le délai de règlement des créances clients est en moyenne compris entre 2 et 3 mois, alors que la prestation est réalisée immédiatement. Ce sont les assureurs qui prennent en charge quasi-systématiquement les réparations. L’ajout de cet intermédiaire allonge la durée d’encaissement des prestations.
*Le BFR (besoin en fonds de roulement) est un indicateur mesurant le besoin de trésorerie de l’entreprise pour financer son exploitation courante.
D’un autre coté, les marchandises sont stockées en flux tendus ce qui limite le besoin de trésorerie en gestion des stocks. Les fournisseurs sont réglés en moyenne à 45 jours.
La SARL GROUP ADDAD : une holding animatrice
La holding GROUP ADDAD a un rôle d’animateur pour le groupe, le tout régit par une convention de trésorerie et de prestations.
Au 31/12/2024, à son actif elle détient les titres des 4 sociétés d’exploitation et des créances rattachées pour une valeur de 727 k€. Les titres ont été apportés au capital social (501 k€). La holding s’occupe également de tâches administratives, des ressources humaines, du recouvrement, etc. En contrepartie, elle facture des prestations de gestion aux sociétés d’exploitation.
En consolidé, les 4 sociétés d’exploitation ont réalisé 9,2 M€ de chiffre d’affaires en 2024. Le groupe attend une hausse d’activité de plus d’1 M€ en 2025.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque [C +] Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Autres informations sur le projet
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Afin de couvrir le risque de défaillance, des suretés ont été attachées au prêt PretUp :
- Une caution solidaire (sous seing privé) du dirigeant à hauteur du financement (capital, intérêts et accessoires).L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard des revenus ainsi que des patrimoines immobiliers nets, nous a permis d’établir la cohérence de cette garantie prise dans le financement de cette opération.
- Une GAPD (Garantie à Première Demande) de la SARL ADDAD GROUP enregistrée auprès du Tribunal de Commerce de SALON-DE-PROVENCE (SIREN : 842 618 662), représentée par Monsieur Christophe ADDAD ; sera demandée à hauteur du montant du financement (capital, intérêts et accessoires).
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 400€ TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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Croissance du chiffre d’affaires | Structure financière fragilisée après la période du Covid |
Présence sur le territoire | Délai de règlements des créances clients |
Référencement auprès des assurances | Le développement rapide de la société |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.
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