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Projets à financer | ADPPB
Commerce de gros - Anglet (64)
Financement du BFR d'une opération de croissance externe
85 000 €
85 000 € / 85 000 €
Taux par an
9,50 %
Durée
36 mois
Temps restant
28 jours
Crédit amortissable mensuellement (Versement des intérêts tous les mois)
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2008
Nombre de salariés :
6
Chiffre d'affaires (2024) :
2 109 398 €
La SARL ANDREI DISTRIBUTION PEINTURES PAYS BASQUE – sigle [ADPPB] (SIREN : 502 747 876), a été créée en 2008 par Thierry ANDREI, Gérant actuel. Elle compte 6 salariés. C'est une société indépendante spécialisée dans le commerce de gros en produits de peinture et de décoration pour le secteur du BTP. ADPPB dispose de 2 établissements. L’un est situé à Anglet à côté de Bayonne (le siège) et le second à Lons à côté de Pau.
Plus précisément, elle propose tous les produits de peintures et les produits ou les matériels accessoires à cette activité :
Environ 90 % de la clientèle est composée de professionnels. La société propose donc un stock toujours disponible. ADPPB est revendeur exclusif de plusieurs marques :
Stratégie de développement
En 2025, ADPPB a l’opportunité d’acquérir 4 fonds de commerce d’un de ses concurrents directs dans la région. Les établissements sont situés à Mérignac, Langon, Lons et Bayonne. L’activité est identique.
A l’issue de l’opération, les établissements seront mutualisés. Il en restera 4 :
> L’établissement d’Anglet déménagera dans celui de Bayonne (local plus grand et plus visible)
> Les établissements de Lons seront regroupés dans celui actuel d’ADPPB
Cette opération permettra à ADPPB :
> De développer son réseau régional d’affaires
> D’accroître significativement le chiffre d’affaires
> D’améliorer ses marges grâce à la réalisation d’économie d’échelle et la synergie des charges fixes
> De distribuer la marque Renaulac et ses produits annexes dans les agences historiques et les autres marques dans les agences acquises.
Gouvernance
Monsieur Thierry ANDREI est le gérant fondateur de la SARL ADPPB dont il détient l’intégralité des parts via notamment sa société holding SARL TOMAX (SIREN : 795 017 771).
Monsieur Thierry ANDREI, né en 1972, est le Gérant fondateur de la SARL ADPPB dont il détient l’intégralité des parts. L’activité a débuté en 2008.
Auparavant, il a été directeur d’agence d’Unikalo pendant 5 ans et commercial au sein de Comptoir des Peintures Gauthier. Monsieur ANDREI connait donc parfaitement ce domaine et son réseau d’affaires.
Financement du BFR d'une opération de croissance externe
La SARL ADPPB sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 85 000 € sur 36 mois à un taux fixe de 9,5 % pour financer le besoin en fonds de roulement lié à une opération de croissance externe. ADPPB rachète cet été 4 fonds de commerce d’un concurrent (même activité).
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 2 703 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,5 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Plan de financement du projet
> L’entreprise autofinance 80 k€ (14 % du plan de financement).
> Le fonds régional Herrikoa apporte 100 k€ (17 % du plan de financement).
> Les 2 banques principales de la société interviennent à hauteur de 400 000 € (68 % du plan de financement).
Les investissements prévus de 261 900 € correspondent à :
Prévisions économiques du projet
Avec cette opération, ADPPB devrait doubler son chiffre d’affaires pour passer d’environ 2.1 M€ (en 2024) à environ 4.1 M€ en N+2.
La moyenne des chiffres d’affaires de 2021 à 2023 des agences reprises étaient d’environ 2 M€. PretUp a donc choisi de prendre des hypothèses de niveau d’activité prudentes sur la première année de reprise.
La baisse des coûts d’achats et la rationalisation des coûts fixes permettent d’entrevoir une progression de l’excèdent brut d’exploitation (EBE). Il devrait atteindre 287 k€ en N+1 puis environ 300 k€ en période de croisière.
Résultats économiques avant l’opération
Entre 2023 et 2024, le chiffre d’affaires a baissé de 320 k€ pour atterrir à 2.1 M€. Cette tendance l’entreprise l’explique par la baisse d’activité du secteur du BTP et la réduction du personnel commercial disponible.
Les charges d’exploitation et de personnel ont, quant à elles, diminué. L’entreprise a donc pu maintenir un EBE proche de 90 k€. Le résultat net est de 26 k€ en 2024.
Structure financière et cycle d’exploitation
Au 31/12/2024, la société présente des capitaux propres de 182 k€, dont un capital social de 15 000 €. Les actifs nets corporels et incorporels de la société ont une valeur net comptable de 164 k€ qui inclut un fonds de commerce évalué à 101 k€.
Les dettes financières moyen/long terme de 300 k€ sont composées de 8 prêts, dont 5 prêts garantis par l’Etat (PGE). 5 des 8 prêts se terminent en 2025 et 2 autres prêts se terminent en 2026.
Les autres dettes financières sont des billets à ordre et du crédit bancaire court-terme. Ces solutions de trésorerie bancaire permettent à la société de financer son cycle d’exploitation. En effet, la société dispose de stocks importants (590 k€ au bilan 31/12/2024) qui monopolisent la trésorerie de la société. En parallèle, les clients paient à environ 45 jours fin de mois, ce qui décale également les encaissements par rapport aux ventes et aux approvisionnements.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque [C +] Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Autres informations sur le projet
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Afin de couvrir le risque de défaillance, des garanties ont été attachés au prêt PretUp :
> Une GAPD (Garantie à Première Demande) de la SARL TOMAX, enregistrée auprès du Tribunal de Commerce de BAYONNE, sous le numéro SIREN : 795 017 771, représentée par Monsieur Thierry ANDREI; sera demandée à hauteur du montant du financement (le montant du financement comprend le capital, les intérêts et les accessoires).
> Une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Monsieur Thierry ANDREI à hauteur du montant de financement PretUp (capital, intérêts et accessoires).
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard de ses revenus ainsi que de son patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette sûreté prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 400 € TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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L’historique de la société | Les aléas d’une reprise de fonds de commerce |
Le niveau d’activité globale | La gestion du BFR |
La couverture géographique avec 4 établissements | La conjoncture du secteur BTP |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.